Nos engagements

En tant que nomade digne de ce nom, le Bivouac, tient à faire rayonner son projet autour d’une démarche écoresponsable. Que ce soit au restaurant, au bar ou dans la déco… le respect de l’environnement et le contrôle de la consommation jouent un rôle clé.

Le restaurant

Nous favorisons les produits locaux, de saisons et issus de circuits courts. Une attention particulière est portée sur les commandes, qui sont faites au jour le jour et en fonction des réservations, dans le but d’éviter le gaspillage.

Le Bar

Un partenariat est établi avec The Rubbish Project (une filiale de The One Project), qui est une société spécialisée dans le recyclage de déchets plastiques. La plupart de nos boissons sont servies dans des gobelets en plastique recyclé. De cette manière nous réutilisons des produits issus de déchets en leur offrant une seconde vie.

La déco

Une grande partie de nos éléments de décoration sont confectionnés de manière “handmade”. Le plancher est créé avec du bois de récupération, les tapis proviennent de stocks ne pouvant être vendus à cause de “défauts” empêchant leur commercialisation. Les bancs, lampes et autres structures comme les jeux pour enfants ont soit été construits par nos soins, soit été récupérés au lieu d’être jetés.

Reconnexion avec la nature

Nous cuisinons au feu de bois, la plupart des matériaux sont faits à partir de matières premières, la consommation d’énergie est réduite car nous n’utilisons ni chauffage, ni air conditionné…

Chez The One Project, nous croyons que les déchets représentent une ressource et devraient tous avoir une nouvelle vie. À cette fin, nous utilisons un cercle à 360° qui lutte contre les déchets plastiques à usage unique et vise à allonger la durée de vie des matières et déchets plastiques. Il s’agit d’un processus simple qui permet la traçabilité à chaque étape du cercle, depuis la collecte de déchets plastiques, en passant par le processus de recyclage, jusqu’aux objets finaux en plastique recyclé créés et livrés à leurs consommateurs d’origine.
Le cercle à 360° est une méthode qui garantit que les déchets plastiques sont recyclés de manière éthique et responsable, créant ainsi des emplois pour aider l’économie locale.
La société filiale The Rubbish Project, spécialisée dans le recyclage de déchets plastiques, récoltera les gobelets et bouteilles en plastique consommés au Bivouac afin d’en assurer le recyclage.